Historique de la revue

Créé en février 2009 à l’initiative d’Irène Bouhadana, de William Gilles et de François-Xavier de Perthuis de Laillevault, l’Institut du Monde et du Développement pour la Bonne Gouvernance Publique (IMODEV) est une organisation scientifique internationale, indépendante et à but non lucratif qui agit pour la promotion de la bonne gouvernance publique dans le cadre de la société de l’information.

Pour ce faire, ce réseau de recherche international rassemble des experts et des chercheurs du monde entier qui par leurs travaux et leurs actions contribuent à une meilleure connaissance et appréhension de la société numérique, que ce soit au niveau local, national ou international. 

Dans cette perspective, les politiques publiques sont envisagées sous deux angles. 

D’une part, il s’agit d’étudier les actions des pouvoirs publics dans le cadre de la régulation de la société de l’information et de l’économie numérique. Sont étudiées dans ce cadre des questions aussi essentielles que le droit au respect de la vie privée, la surveillance de masse, la neutralité du Net, les libertés fondamentales à l’ère du numérique (droit d’accès à l’information, liberté d’expression, libertés économiques, etc.), la lutte contre la fracture numérique, ou encore la cybercriminalité…. 

L’objectif est d’autre part, d’analyser les modalités de mise en œuvre des politiques publiques numériques au sein des administrations publiques. Il s’agit là d’envisager les problématiques relatives à la dématérialisation des procédures, l’administration numérique, les villes informationnelles (villes intelligentes/durables ou smart cities), l’open data (données ouvertes), l’open government (gouvernement ouvert), la transparence des administrations publiques et la participation citoyenne, la lutte contre la corruption, ou encore la fiscalité de l’économie numérique. 

Cette double approche permet d’avoir une vision exhaustive des enjeux de la société numérique en appréhendant tant les législations relatives à la société de l’information que la mise en œuvre de ces dernières par les pouvoirs publics.  

L’objectif est au final de promouvoir le développement de la société en analysant l’impact du numérique et des données dans ce processus.

IMODEV est également éditeur et publie à ce titre des ouvrages sur les problématiques liées au numérique, à la gouvernance publique ou encore à l’ouverture des gouvernements.

En tant qu'éditeur, IMODEV assure l'édition de deux revues :

  • La Revue Internationale des Gouvernements Ouverts (International Journal of Open Governments)
  • La Revue Internationale de droit des données et du numérique (International Journal of Data and Digital Law)