L’État des données : Le passage à l’État post‑gouvernement ouvert sous l’impulsion de la société des données

William Gilles, Irène Bouhadana

Résumé

[extract] Après avoir réfléchi sur l’éthique des gouvernements ouverts et l’affirmation de ces derniers, nous entamons un deuxième axe de réflexion à travers ce que nous souhaitons qualifier de « Gouvernement des données » et d’État des données ». Cette réflexion revient à analyser le dernier palier de l’évolution de l’administration sous l’influence de la révolution informatique. Il s’agit aussi de réfléchir à la manière dont les gouvernements appréhendent la 4e Révolution industrielle. Il nous semble en effet que nous avons dépassé la 3eRévolution industrielle pour entrer dans la suivante, dans la continuité du cycle de révolutions que nous connaissons depuis trois siècles.

La Première révolution industrielle a transformé la société au XVIIIe siècle avec la mécanisation de la production, l’apparition de la machine à vapeur, le développement de l’industrie textile et la métallurgie, puis au début du XIXe siècle, avec l’apparition des chemins de fer dès les années 1830.

S’appuyant sur le recours à de nouvelles sources d’énergie (électricité, gaz et pétrole), la Seconde révolution industrielle, qui apparaît à la fin du XIXe siècle, conduit à la rationalisation du travail avec le développement d’emplois dans la sidérurgie, la chimie ou encore l’automobile, le Taylorisme et le Fordisme contribuant par ailleurs à augmenter la productivité des travailleurs.

Une nouvelle évolution intervient avec le développement de l’électronique, de l’informatique et du nucléaire qui nourrit la Troisième révolution industrielle. Celle-ci a commencé à prendre forme après la Seconde Guerre mondiale avec le développement des premiers ordinateurs et la création d’Arpanet à la fin des années 1960, avant de gagner en consistance avec la démocratisation de l’informatique dans les années 1980, la création puis le développement d’Internet dans les années 1990 à 2000.

Texte intégral :

PDF HTML

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.