Le Renouveau du droit à l’information à l’ère du numérique : entre obligation de publication de l’administration et affirmation du droit d’accès du citoyen

William Gilles

Résumé

L’accès à l’information est l’un des enjeux majeurs de la société contemporaine. C’est l’une des clés de l’évolution du droit et des systèmes économiques tant aux plans national que mondial. C’est, en d’autres termes, l’une des manifestations d’envergure de la globalisation.

L’avènement de la société de l’information met l’accent sur l’omniprésence de l’information à différents niveaux, mais il serait excessif de considérer que l’information ne jouait pas déjà par le passé un rôle essentiel dans le fonctionnement de la société. En revanche, l’irruption de la société de l’information a eu un impact considérable dans l’échange d’informations en créant un effet démultiplicateur en la matière. Avec le numérique, la circulation de l’information connaît une véritable révolution tant par sa rapidité ou son caractère quasi instantané que par sa quantité et sa diversité. En ce domaine, les nouvelles technologies ont donc joué un rôle propulseur. L’échange d’informations étant consubstantiel au numérique, il apparaît aisément que la société de l’information est aussi une société numérique. La société numérique doit donc favoriser la circulation de l’information pour être optimale. 

Texte intégral :

DOC PDF HTML

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.